LE CARNET D'ADRESSES DE MÉMÉ

Même si le blog de Ludivienne n'est plus alimenté en articles et comptes-rendus, vous trouverez toujours ici les informations sur toutes les structures qui proposent du jeu ou des tables....

RUBRIQUE CLUB : toutes les associations de Poitiers-CDJ

RUBRIQUE LUDO : les ludothèques de la Vienne/Deux-Sèvres

RUBRIQUE BOUTIQUE : Comme son nom l'indique

pour toute correction sur ces pages merci d'envoyer un mail à mipeul(a)gmail.com

Compte-Rendu FJP 2012 - VOUILLÉ

A l'aide de quelques photos, laissez-moi vous donner une définition de quelques mots qui représentent les valeurs du FJP - le Festival du jeu en Poitou. Après ça, vous comprendrez comment, avec peu d'argent et beaucoup de bonne volonté, le FJP est devenu le rendez-vous incontournable des joueurs de la Vienne et d'ailleurs  :

BÉNÉVOLES :
Ce festival n'existe que grâce à eux, une quarantaine de bénévoles issus des différentes structures tel que A qui le tour, MIPEUL, Ordalie, Damoclès, la Guilde du foyer du Porteau, la Ligue des guerriers pictaves, l'Etable des jeux... mais aussi de la Communauté de communes du vouglaisien et de la CASE de Vouillé.

PUBLIC :
Plus de 800 visiteurs sont venus pour essayer les jeux proposés par les associations de la Vienne. Personne n'est repartie avant d'avoir essayer trois ou quatre jeux au moins, et une trentaine de joueurs étaient encore présents à 3h du matin !

SALLE :
C'était une première dans cette salle polyvalente de Vouillé, et les visiteurs comme les animateurs ont été conquis par son architecture, sa luminosité et son confort.

JEUX EN BOIS :
Incontournables, malgré le temps hésitant, des jeux en bois confectionnés par le MIPEUL ou prêtés par la CASE ont permis à certains joueurs de se défouler.

DÉCOUVERTE :
Grâce aux efforts conjugués des boutiques-partenaires et des associations, les visiteurs ont pu découvrir des jeux comme Magic (jeu de carte à collectionner) puis repartir avec les jeux que la boutique du Labo de Merlin et l'association Damoclès leur avait préparés.
DIVERSITÉ :
Grâce aux spécificités respectives des associations comme L'Ordalie, la Guilde, A Qui le Tour et le MIPEUL, des jeux pour tous les gouts étaient disponibles : des jeux de réflexion, des jeux d'ambiance et même des jeux de rôles ont été proposés tout le week-end. Bien entendu, les animateurs expliquaient les règles aux visiteurs avec le sourire.

VOLONTE :
Tout le monde en voulait ! Certains visiteurs ont même accepté des conditions extrêmes pour jouer à tout prix... mais gratuitement. Ici un jeu tactique à deux joueurs. Rassurez-vous, ils ne sont pas restés longtemps assis par terre, les animateurs étaient là pour pourvoir à leur confort.. on leur a surement apporté vite un coussin !!

FUN :
Des fois, les parties ne duraient que 5 minutes, juste une pichenette de plaisir avant d'écouter de nouvelles règles des près de 300 jeux proposés.

PAIX :
Comme l'an passé, c'est dans la paix des cœurs et l'harmonie que les participants au tournoi de Field Of Glory (jeu de reconstitution de combats historiques) ont côtoyé des jeux à base de pouët et d'éclats de rires.

PLONGÉE :
Certains jeux surdimensionnés comme ici les pingouins ont favorisé l'immersion dans cet univers ludique et dépaysant des jeux de plateaux.

DYNAMISME :
Les animateurs FJP ont couru par monts et par vaux sans jamais faillir à leur tâche. Les plus courageux (ou idiots) n'ont pas fermé l’œil de la nuit et ont tenu jusqu'au bout !

AMBIANCE :
Tout le monde semblait réceptif, même pour écouter les règles de jeu les plus complexes et savourer des parties qui ont parfois duré pendant plusieurs heures !!

PARTENAIRES :
Les boutiques de jeu du Labo de Merlin (Poitiers) du Dé à trois faces (Poitiers) d'Excalibur (Poitiers) et de Bellaciao (boutique en ligne) ont permis d’offrir un lot toutes les heures de festival ! Certains éditeurs de jeux nous ont aussi prêté pour l'occasion des versions géantes de leurs meilleurs jeux, dont ici Takenoko, élu meilleur jeu de l'année 2012

ORGANISATION :
Si les animateurs des associations étaient là pour s'occuper du public, sachez que la CASE de Vouillé était là pour s'occuper des animateurs ! Et les animateurs on été chouchoutés par ces gens aussi souriants que disponibles.

RISQUE :
Il faut savoir que si l'an passé le festival avait lieu à Neuville en plein centre ville, il y avait aussi plus de partenaires, plus d'associations et un temps plus clément... ce qui représentait un vrai risque qui a pourtant été balayé au vu du succès inespéré du festival.

DOM-ination :
Certains animateurs ont subit des affronts irréparables, tant par le public qui leur a affligé certaines défaites cuisantes, mais aussi des humiliations par ... Bony... qui ne s'excuse nullement de son comportement "lapinaire" mais qui partage ça avec vous dans le diaporama des animateurs plus bas dans cette page...

RELAIS :
Content de voir à quel point certains jeunes ont vite compris que le Monopoly était hasbeen. Le but de ce genre de festival est aussi de montrer aux jeunes générations que le jeu de société ce n'est pas ennuyeux.

AMITIE :
Les animateurs sont aussi une bande de gens qui s'apprécient, qui se soudent pendant tout un weekend. Et puis, il y a les amis loins, comme Stéphane Marty, un menuisier du Sud Est qui a construit et offert certains jeux en bois pour le MIPEUL qui ont été durement éprouvés tout le weekend.


AMOUR ?
Voila un exemple concret du remerciement des animateurs envers Fabien, le festif père Noël qui a mis l'ambiance et distribué pléthore de jeux (offerts par les boutiques) et de cadeaux (offerts par l'Office du tourisme) au risque de perdre sa voix...
Vous n'en avez pas eu assez? Tant mieux, voici deux diaporamas faits à partir des photos prises pendant le week-end, ces photos étant l’œuvre collective de Etienne, Sophie, Emmeline, Andy et Bony. Le premier diaporama vous immerge au cœur des tables et des allées pleines de joueurs. Le deuxième est un petit aperçu de quelques animateurs, tous beaux, mais certains fatigués...
Je finirais en disant : Bony=12 points, Carole=8 points, les autres=zéro (forcément ils n'étaient pas au courant du concours sinon Bony n'aurait pas pu gagner...) LE MOT DE LA FIN DE BONY : "MERCI"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire