LE CARNET D'ADRESSES DE MÉMÉ

Même si le blog de Ludivienne n'est plus alimenté en articles et comptes-rendus, vous trouverez toujours ici les informations sur toutes les structures qui proposent du jeu ou des tables....

RUBRIQUE CLUB : toutes les associations de Poitiers-CDJ

RUBRIQUE LUDO : les ludothèques de la Vienne/Deux-Sèvres

RUBRIQUE BOUTIQUE : Comme son nom l'indique

pour toute correction sur ces pages merci d'envoyer un mail à mipeul(a)gmail.com

compte-rendu 14/01 AVANT-PREMIERE à POITIERS-CDJ


Le 14/01 – vendredi  soir – Café bleu – Poitiers CDJ
Message du MIPEUL sur la soirée Monte Cristo et Jurassik on the road :

"Le Café bleu est un café convivial, qui en temps normal compte une quarantaine de places assises… Quand on commence à aller chercher des chaises dans la réserve, c’est plutôt bon signe pour le reste de la soirée… C’est donc au milieu d’une quarantaine de joueurs et de curieux que s’est déroulée cette soirée jeux. Le clou de la soirée, la présence d’Arnaud Urbon et de ses prototypes de Monte Cristo et Jurassik.

A 19h00 déjà, les premiers joueurs s’installent et nous, nous n’avons même pas encore pu aller chercher un sandwich… Quand nous revenons, vers 20h, le café est plein !
Il y aura dans la soirée 7 parties de Monte Cristo, 5 parties de Jurassik. Autant de joueurs que j’encourage à laisser leurs impressions ici, sur le blog de Ludivienne, dans les commentaires ou bien ailleurs !!! C'est la moindre des choses pour remercier Arnaud d'avoir bien voulu nous montrer ses trésors...

Bien entendu, il n’y a pas eu que Monte Cristo et Jurassik : Dixit (évidemment), Oui seigneur des ténèbres, Time’s up, Dixit, 7 wonders, Tadam, Dixit, Carcassonne, The boss, Buzzit… et même un Dixit. Donc pour la première fois au Café bleu, il y a eu plus de parties d’un autre jeu que de parties de Dixit !!

La soirée s’est terminée vers 2h. Nous avons plié les plateaux, comptés les pions, fermé les boîtes en savourant ce dernier pppppprrrrrroooouuuuttttttffllleeeeeuuu* de la soirée.
Merci Arnaud, Charles, merci à Marton-les-doigts-de-fée pour les protos de Monte Cristo,  Merci au Café bleu et à tous les gens qui sont venus prouver au reste du monde que Poitiers répond toujours présent quand on parle de jeux de société !!
Je vous laisse quelques photos prises par Sophie au cours de la soirée"















6 commentaires:

  1. Dis donc tu tu surpasse, Ludivienne : c'est pour aujourd'hui que tu devais terminer le sherry de Noël ?

    RépondreSupprimer
  2. Dans mon com je trépasse, c'est *surpasses, pas surpasse, nettement moins classe. (Ai-je sauvé la face) ?

    RépondreSupprimer
  3. Et pour ce qui concerne les protos :
    Concernant Monte Cristo, en plus de la mécanique originale avec les billes (ze actionslide), je trouve très intéressant la nécessité de composer entre l'optimisation de ses actions ("ça ne sert à rien de prendre un trésor qui n'en vaut qu'un point alors qu'il me rapportera plus si j'attends un tour") et le besoin de suivre un minimum le dynamique de groupe créé par les autres joueurs.
    (Pour donner une analogie, c'est comme dans Yspahan, où il n'est guère intéressant de jouer la caravane tout seul, où dans Arriala, où celui qui monopolise une tronçon attendra longtemps avant que les autres viennent l'aider à encaisser ses points !)
    J'ai fait une partie et demie à la soirée et j'ai hâte d'y rejouer.

    Pour ce qui est de Jurassik, il ne faut pas chercher midi à 14 h : c'est un jeu léger, certes, mais pas désagréable à jouer pour autant. De plus - et ce n'est pas rien - il me semble assez fédérateur : les grands pourront jouer avec les petits, chacun y trouvant son compte, à l'heure de l'apéro (sans alcool, hein) ou du goûter (sans miettes ni traces de doigts nutelleux, siouplaît...)

    RépondreSupprimer
  4. Bah... Monte Cristo c'est original avec l'actionslide qui ressemble un peu au concept de Darjeeling tout de même quoique amélioré.

    Cependant ce n'est pas un jeu pour moi ; je trouve qu'il manque une certaine profondeur, une certaine complexité d'actions ; l'actionslide s'imposant peut-être comme la seule originalité à mes yeux ; mais peu importe je pense que ça plaira à beaucoup d'autres quoi qu'il en soit, et c'est tant mieux.
    Bonne chance à Arnaud.

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne soirée.
    Ma photo me va très bien ;)
    Et personnellement, je trouve le système de Monté Cristo très bien pensé, et la mécanique pour être sur de gagner est loin d'être simple. Et je ne parle pas de hasard...

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne soirée, ça fait super plaisir de voir autant de joueurs réunis, et encore, je suis sûr qu'il en manquait quelques uns....Photos et commentaires m'ont bien amusée, Merci au grand Bony !!!

    RépondreSupprimer